Historique des sorcières

L'histoire des sorcièresL'origine des sorcières vient de l'antiquité la plus reculée. Elles tiennent donc une place considérable dans l'histoire humaine. Il m'est impossible, dans le cadre relativement restreint de cette page, de passer en revue tout ce qui touche à l'histoire de la magie et à l'origine des sorcières. Je parlerais donc de l'époque où la "justice" des hommes persécuta les sorcières avec des méthodes des plus contestables.

C'est une étrange et sombre histoire que celle des procès des sorcières, qui abondent vers la fin du moyen âge et surtout à partir de l'an 1300. Pour comprendre l'importance de cette traque aux sorcières, il faut se figurer ce qu'était la mentalité de l'époque. Il faut se souvenir qu'à l'époque le "diable" faisait, si l'on peu dire, partie de la vie quotidienne du peuple, et était considéré comme une personnalité réelle et agissante. La "justice" ecclésiastique fut l'une des premières et des plus impitoyable à agir. Encourageant la dénonciation et la répression des sorcières. Après un procès fallacieux et de nombreuses tortures, elles finissaient au bûcher ! Mais quels crimes avaient-elles commis pour mériter cela ? L'église leur reprochait, bien sûr, de blasphémer et d'avoir renié Dieu. Mais le problème était beaucoup plus profond que ça !

Les responsables religieux de l'époque avaient surtout peur. Force étant de constater que les cultes païens étaient encore bien présents et pratiqués dans certains recoins retirés des campagnes et des forêts... De plus, les sorcières vénéraient le Dieu cornu et la Déesse lunaire, qui leur octroyaient d'étranges pouvoirs. Il n'en fallut malheureusement pas plus pour que l'église qui imposait au peuple un pouvoir absolu et la croyance d'un Dieu Unique, se lance dans cette inexorable chasse aux sorcières...

Mandala Chakras